Chaque année, l’Université honore des membres du personnel de soutien pour l’excellence de leurs services et leur professionnalisme. Les quatre lauréats du Prix d’excellence pour le personnel de soutien forment une cuvée hors pair en 2006 : de gauche à droite, Jocelyne Gaumond, Jean-François Billette, Gaétan Schnob et Ginette Trottier. Les prix, accompagnés d’une bourse de 1 000 $, seront remis lors du Petit déjeuner des fondateurs, le 2 mai 2006.
Jean-François Billette, le maître du Blackberry
Non seulement Jean-François Billette, analyste de système au Service d’informatique et des communications (SIC), a-t-il le don de prévenir et d’éviter la panne d’ordinateur, mais il joue également un rôle essentiel dans le développement de nombreux outils informatiques, tels que le Navigateur de programmes, le calendrier des événements et la mise à jour quotidienne du système anti-virus pour 4 000 utilisateurs répartis aux quatre coins du campus.
« Le SIC aurait pu réaliser tous ces projets sans Jean-François, mais jamais aussi vite ni aussi bien », affirme-t-on dans le dossier de mise en candidature de M. Billette. Fait inusité, le dossier a été signé par… 53 collègues de M. Billette au SIC.
Quand il est question de nouvelles technologies, cet informaticien est toujours à l’affût de solutions et sait consulter plusieurs ressources. C’est ainsi qu’il est devenu LA personne-ressource au SIC en ce qui concerne le Blackberry, ce petit appareil de communication en passe de devenir indispensable.
Jocelyne Gaumond, l’héroïne tranquille
Jocelyne Gaumond cumule les fonctions de réceptionniste et de secrétaire aux études supérieures au Département des lettres françaises depuis 30 ans, devenant en quelque sorte « le sourire du Département », selon la directrice Dominique Lafon.
En plus de savoir tous les règlements, madame Gaumond connaît aussi, en détail, « tous les dossiers des étudiants inscrits aux études supérieures et peut, par conséquent, suivre l’évolution de chacun d’entre eux », constate Pierre Berthiaume, président du Comité des études supérieures du Département pendant plus de six ans.
L’efficacité exemplaire et la facilité d’adaptation de Jocelyne Gaumond lui ont été d’une grande utilité en 2004, lorsqu’elle a accepté de remplacer pendant six mois l’adjointe administrative du Département. Elle « a pris sur ses épaules une grande partie de la gestion départementale, en plus de sa tâche ordinaire, rappelle Dominique Lafon. En ces circonstances, et avec la modestie scrupuleuse qui la caractérise, elle a réalisé une manière d’exploit tranquille qui nous a permis de prendre conscience de son exceptionnelle compétence. »
Gaétan Schnob, le « résolveur » de problèmes
Technicien en informatique à l’École de psychologie, Gaétan Schnobb est devenu un véritable homme à tout faire pour ses clients, qu’il s’agisse de membres du corps professoral, du personnel de soutien ou de la population étudiante.
Mais au-delà des simples cas de dépannage informatique, il met régulièrement son ingéniosité au service de l’École.
Qu’il prolonge la durée de vie d’appareils anciens mais uniques, conçoive des outils permettant aux chercheurs et aux étudiants de mener leurs expériences ou répare les machines servant à évaluer les résultats des tests, « Gaétan se fait un point d’honneur de comprendre les besoins de chacun », estime Catherine Plowright, directrice du programme de doctorat en psychologie expérimentale.
Afin d’aider des chercheurs à étudier le comportement des bourdons, rappelle la professeure Plowright, M. Schnobb a conçu un labyrinthe complexe et réparé des fleurs « très »artificielles, équipées d’aimants et branchées à un système électrique. M. Schnob a « permis à de très nombreux étudiants de continuer leurs projets en évitant de coûteux et désespérants délais dans leurs recherches de thèse », affirme Claude Messier, directeur adjoint de l’École de psychologie.
Ginette Trottier, l’organisatrice de génie
Lorsque Ginette Trottier, adjointe scolaire principale à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information (ÉITI), prendra sa retraite cet automne, la Faculté de génie perdra celle qui, depuis 35 ans, conseille les étudiants et appuie les professeurs. Mais personne ne doute qu’elle laissera des dossiers impeccables à la personne qui prendra la relève. Sa réputation repose tant sur son efficacité que sur ses manières plaisantes – même en situation de stress.
« Les professeurs, ses collègues de travail et les étudiants avec lesquels elle traite régulièrement lui font entièrement confiance et n’hésitent pas à lui demander son avis et des conseils sur la façon de procéder, étant donné qu’elle possède normalement toutes les réponses », souligne Isabelle Mayrand, administratrice des études de premier cycle à la Faculté.
« Ginette est la personne la plus organisée que je connaisse », affirme Sylvia Boyd, coordonnatrice des programmes de premier cycle à l’ÉITI. Non seulement répond-t-elle efficacement aux demandes générées par les effectifs étudiants provenant de plusieurs unités scolaires qui sont inscrits aux 145 cours offerts par l’École, mais elle gère aussi de main de maître des dossiers détaillés sur les importants changements de cours et de programmes qui ont été apportés au cours des années, rappelle madame Boyd.
Liste des personnes à l'honneur au Petit déjeuner des fondateurs de 2006