Ce prix, créé en 2004 par le Conseil en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, récompense l’auteur d’une œuvre littéraire publiée en français par une maison d’édition canadienne à l’extérieur du Québec.
Par la même occasion, l’Ordre des francophones d’Amérique a été décerné à sept personnalités, dont M. Georges A. Arès, diplômé de l’Université, qui a été président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada de 2000 à 2005.
Marie-Andrée Donovan est originaire de Timmins. À l’Université, elle est responsable de l’éditique au Corpus d’éditions critiques, groupe de recherche interuniversitaire et pluridisciplinaire. Détentrice d’un baccalauréat ès arts de l’Université, madame Donovan est l’auteure de plusieurs ouvrages : deux contes pour enfants, quatre récits et deux recueils de nouvelles.
Son récit Les soleils incendiés, qui lui a déjà valu le Prix des lecteurs Radio-Canada en avril 2005, raconte les souvenirs d’une petite fille, Caroline, qui affronte des « fantômes affamés de lumière et de vérité ».
L’écriture est « probablement un besoin pour moi », affirme madame Donovan. « Je n’ai pas choisi d’écrire. C’est plutôt comme si l’écriture m’avait choisie. »