En vedetteEN VEDETTE

Une employée remporte un prix littéraire

  MarieAndrée Donovan
Une employée de l’Université d’Ottawa, madame Marie-Andrée Donovan a reçu le prix littéraire Émile-Ollivier du Conseil supérieur de la langue française du Québec, pour son récit Les soleils incendiés publié aux Éditions David.

Ce prix, créé en 2004 par le Conseil en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, récompense l’auteur d’une œuvre littéraire publiée en français par une maison d’édition canadienne à l’extérieur du Québec.

Par la même occasion, l’Ordre des francophones d’Amérique a été décerné à sept personnalités, dont M. Georges A. Arès, diplômé de l’Université, qui a été président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada de 2000 à 2005.


Marie-Andrée Donovan est originaire de Timmins. À l’Université, elle est responsable de l’éditique au Corpus d’éditions critiques, groupe de recherche interuniversitaire et pluridisciplinaire. Détentrice d’un baccalauréat ès arts de l’Université, madame Donovan est l’auteure de plusieurs ouvrages : deux contes pour enfants, quatre récits et deux recueils de nouvelles.

Son récit Les soleils incendiés, qui lui a déjà valu le Prix des lecteurs Radio-Canada en avril 2005, raconte les souvenirs d’une petite fille, Caroline, qui affronte des « fantômes affamés de lumière et de vérité ».

L’écriture est « probablement un besoin pour moi », affirme madame Donovan. « Je n’ai pas choisi d’écrire. C’est plutôt comme si l’écriture m’avait choisie. »