Daniel Drolet
Le Prix du professeur éminent est remis cette année à deux membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa.
Le prix est attribué à la fois à Howard Alper, professeur titulaire de chimie et vice-recteur à la recherche, ainsi qu’à Hussein Mouftah, titulaire de la chaire de recherche du Canada en réseaux optiques et professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information (ÉITI).
Ses travaux de recherche portent sur la chimie organique et la chimie minérale et leurs applications possibles dans l’industrie pharmaceutique, pétrochimique et chimique. Il est l’auteur de 486 articles dans des revues scientifiques et titulaire de 37 brevets. Il a aussi supervisé la publication de plusieurs ouvrages scientifiques.
En 2000, il a obtenu la première médaille d’or Gerhard-Herzberg, la plus grande distinction en sciences et en génie au Canada. Reçu officier de l’Ordre du Canada en 1999, il a également été élu à la présidence de la Société royale du Canada pour un mandat de deux ans en 2001.
Professeur à l’ÉITI depuis 2002, M. Mouftah est l’auteur, en tout ou en partie, de cinq ouvrages, ainsi que de 22 chapitres et plus de 700 communications techniques. Il détient aussi huit brevets.
Ses recherches actuelles portent sur l’élaboration de réseaux de télécommunications fiables, efficaces et peu coûteux pouvant servir à la création de la prochaine génération de services Internet haute vitesse et multiservices. Les travaux du professeur Mouftah vont certainement influencer le prochain cycle de croissance de l’industrie canadienne des télécommunications, a dit Victor Leung, professeur et directeur de recherche Telus Mobility à la University of British Columbia.
Le titre de Professeur éminent est attribué à chaque année depuis 2000 pour souligner l’apport exceptionnel à la recherche et la prééminence dans un domaine particulier des membres du corps professoral. Au cours des cinq premières années de leur nomination, d’une durée de 10 ans, chaque professeur reçoit une subvention de recherche de 10 000 $. L’Université ne peut compter plus de 10 professeurs détenant ce titre en même temps.