Aujourd’hui, l’Université d’Ottawa offre des programmes d’enseignement coopératif aux étudiants inscrits dans 37 sphères d’études différentes. De plus, deux nouveaux programmes coop viennent de faire leur apparition : en développement international et mondialisation, ainsi qu’en gestion publique.
Tout a commencé en 1980 alors que six professeurs de mathématiques ont institué un programme de placement professionnel pour trois de leurs étudiants, auprès d’employeurs réputés. Ils étaient convaincus que le trio pourrait profiter de l’application au monde du travail des compétences acquises en classe.
À cette époque, le programme coop de l’Université de Waterloo était en marche depuis 1957, généralement sans concurrence.
Trois ans plus tard, le projet pilote avait pris une ampleur imprévue pour devenir un programme d’enseignement coopératif qui offrait des stages d’emploi à quelque 50 étudiants provenant des quatre programmes d’études en génie ainsi que des programmes en informatique et en mathématiques.
Quand la Faculté d’administration (aujourd’hui l’École de gestion) a commencé, en 1984, à offrir des programmes coop à ses étudiants en comptabilité, en gestion et en systèmes d’information, l’Université a décidé de centraliser l’ensemble du programme afin qu’il se rapporte directement au vice-recteur aux études, ce qui est encore le cas aujourd’hui.
En 1987, trop à l’étroit dans ses locaux des 538 et 540 King-Edward, le programme coop a déménagé à la résidence Brooks. À ce moment, il n’y avait que six employés et c’était le gouvernement fédéral qui assurait la plus grande part du financement. Aujourd’hui, le programme est autofinancé par les étudiants et par l’Université.
En 1995, 600 étudiants provenant de 14 programmes universitaires différents étaient inscrits au programme coop, et l’Université d’Ottawa lançait une nouvelle tendance en y adjoignant des domaines non traditionnels, tels que l’histoire, la traduction et les sciences du loisir.
Depuis 1998 et 1999, le programme coop comprend aussi les communications, English, les lettres françaises, la sociologie, les sciences de l’environnement, la géologie, la physique et le génie logiciel.
En 2000, la biologie, la biochimie et les sciences biopharmaceutiques se sont ajoutées, afin de répondre à la demande pour les étudies liées à la biotechnologie, et, en 2001, la science économique s’est jointe au programme.
Enseignement coopératif : 20 années bien remplies
Programmes d'enseignement coopératif à l'Université d'Ottawa