A la uneA LA UNE

Un prix du Gouverneur général à un ancien professeur

Kenneth Lochhead, célèbre peintre canadien et ancien professeur à l’Université d’Ottawa, est l’un des sept artistes à qui a été décerné un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, le 22 mars 2006.

Financés et administrés par le Conseil des Arts du Canada, ces prix veulent souligner une carrière exceptionnelle, ainsi qu’une contribution remarquable aux arts visuels et aux arts médiatiques sous forme de bénévolat, de philanthropie ou d’activités professionnelles. Le Musée des beaux-arts du Canada présentera une exposition rendant hommage aux lauréats et à leurs œuvres du 24 mars au 3 juillet 2006.

Kenneth Lochhead a fait partie du célèbre groupe de peintres canadiens abstraits Regina Five, qui a acquis une grande notoriété en 1961 avec une exposition marquante présentée au Musée des beaux-arts du Canada. Comme professeur au Département d’arts visuels pendant une quinzaine d’années, il a aussi grandement influencé toute une génération d’artistes canadiens.

« Puisant son inspiration dans l’effervescence d’une activité qu’il croit à la fois subjective et expressive, cet artiste prolifique a réalisé un œuvre monumental et unique, fondé sur la couleur qu’il travaille à l’huile, à l’aquarelle ou à l’échelle de murales », relate l’écrivaine et conservatrice Anna Babinska dans un texte rédigé pour le Conseil. « On l’a qualifié d’éclectique, d’excentrique, de peintre du fantastique – des attributs qui ne définissent que partiellement la singularité et la plurivalence de son art, et de sa pratique artistique, indissociable de sa brillante carrière de professeur et de conseiller. »

Né à Ottawa en 1926, M. Lochhead a étudié les beaux-arts à la Queen’s University, à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie et à la Barnes Foundation, à Merion, en Pennsylvanie. En 1950, il est nommé directeur de l’école d’art du Regina College de la University of Saskatchewan. Au début des années 70, après avoir enseigné un certain temps à Regina, à Winnipeg et à Toronto, il décide de s’installer à Ottawa. De 1975 à 1989, il enseigne à l’Université d’Ottawa.

Depuis 1953, les œuvres variées de M. Lochhead (récemment, il abordait le paysage) ont fait l’objet d’expositions solos et de groupe, dans des institutions muséales tant publiques que privées au Canada et à l’étranger.

Lien connexe :

Profil de Kenneth Lochhead sur le site Web du Conseil des arts du Canada