« J’étais fasciné à la seule idée qu’on puisse contrôler le comportement de la machine avec quelques lignes de code », dit cet étudiant de l’Université d’Ottawa.
Maintenant âgé de 25 ans et terminant un doctorat en génie logiciel, il est toujours aussi fasciné. Quant aux possibilités qu’il anticipait, il en a déjà concrétisé plusieurs. À preuve, cette entreprise qu’il a créée il y a six ans, qui produit et vend des logiciels.
La réussite de sa société, appelée Runiter Company, lui a d’ailleurs valu les louanges du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI). Cette année, il est finaliste du Prix de l’entrepreneur étudiant, l’un des 12 prix qui seront remis le 19 avril 2006 par OCRI à l’occasion d’un banquet auquel sont conviés quelque 500 dirigeants d’entreprises et d’établissements d’enseignement, ainsi que des hauts fonctionnaires et des personnalités du monde politique. Saied Nourian compte y être aussi.
Peu importe le résultat, il est déjà plus que satisfait. « Quand on fait un travail qu’on aime par temps perdu et qu’on ne s’attend à rien de particulier, tout résultat est un très bon résultat », dit-il.
M. Nourian précise que malgré des ventes modestes, la croissance de Runiter est exponentielle. À tel point qu’il entrevoit la possibilité d’y travailler à temps plein une fois son doctorat en poche.
Pour l’instant, son entreprise vend principalement trois produits, soit trois progiciels qui visent une clientèle très diversifiée. Deux sont des tutoriels destinés à aider les étudiantes et les étudiants à se perfectionner en calcul et en statistique. Le troisième, qu’il peaufine depuis le secondaire, est un outil simple mais très puissant qui produit divers types de graphiques.
« Il s’est révélé très utile », dit le jeune concepteur, expliquant qu’il l’a créé au départ pour une foire scientifique. « J’ai donc commencé à l’offrir sur le Web. »
Depuis peu, il explore un domaine très différent, avec Nicolas Georganas, professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information, dont les recherches sont axées sur les logiciels multimédias de pointe. Ce travail suscite chez Saied Nourian de nouvelles idées d’entreprise, notamment dans l’industrie des jeux informatiques, en plein essor.