Des dignitaires, dont le doyen intérimaire de la Section de common law, M. Daniel Gervais (3e à gauche) et l’ambassadeur américain au Canada, M. David Wilkins (4e à gauche) se préparent à lever un pan de mur de la structure érigée par l’équipe étudiante devant l’Hôtel de ville d’Ottawa. |
L’idée d’épouser cette cause humanitaire est née d’une discussion au sujet de la loi des contrats. Dans les jours qui ont suivi le passage de Katrina en Louisiane, les étudiants de première année se sont vu assigner leur premier cas d’achat de propriété. Guidés par leur professeur Ian Kerr, ils ont fait dévié leurs conversations autour des règles juridiques sur la justice sociale et sur ce que les étudiants pouvaient faire pour soulager la misère d’une famille.
Ce qui devait les amener à construire une maison, par la suite transportée par train en Nouvelle-Orléans. Pendant trois jours en mars 2006, une centaine d’étudiants divisés en équipes ont mis l’épaule à la roue pour ériger la charpente et le toit devant l’Hôtel de ville d’Ottawa.
Heureux de participer à un projet d’envergure internationale, les étudiants ont aussi choisi de s’impliquer localement. Ils ont créé le Don communautaire de la promotion de 2008, toujours en collaboration avec Habitat pour l’humanité Canada. Ils entendent au cours des deux prochaines années amasser 75 000 $ en argent et en matériaux pour construire une maison destinée à une famille démunie d’Ottawa.
« C’est un cadeau que les étudiants de la Section de common law veulent offrir à leur communauté. Nous voulons nous acquitter de notre responsabilité sociale », a déclaré une étudiante membre du comité organisateur du projet, Julie St-Cyr.
Pour le professeur Ian Kerr, la participation des étudiants à une telle entreprise va à l’encontre de la perception du public à l’égard des futurs avocats étiquetés comme ambitieux, égoïstes et motivés par l’argent. « Bien que je sois toujours étonné, dit-il, de l’intelligence, de l’humour, de l’ambition et de la persévérance des étudiants de notre faculté, c’est leur altruisme, leur bienveillance et leur générosité qui transcendent par ces projets. »
Source : www.commonlaw.uOttawa.ca