Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Des leçons de piano dans les écoles

Bettina Choo

Bettina Choo avec des élèves de la l'école York Street et M. David Rubinoff, enseignant.
 
Des étudiantes et des étudiants de l’Université d’Ottawa offrent gratuitement et bénévolement des leçons de piano aux enfants venant de milieux défavorisés, dans les écoles primaires de la région.  

Le Programme Heart of the City a été mis sur pied en janvier 2005 grâce au Circle K Club, un club de service communautaire pour la population étudiante universitaire commandité par le club Kiwanis. Ce programme fait partie d’une initiative populaire qui a vu le jour il y a plus de dix ans, dans l’Ouest du pays.

Les bénévoles s’engagent à donner trois leçons privées de 20 minutes, une fois par semaine, pendant toute l’année. Les élèves des écoles primaires doivent faire une demande pour participer au programme, et divers critères entrent en jeu lors de leur sélection, tels que leur niveau de motivation, leur désir d’apprendre et la situation financière de leur famille. Les élèves doivent s’engager à s’exercer tous les jours à l’école s’ils veulent continuer à faire partie du programme.

Le programme a été implanté avec succès dans six écoles de la région, dont à la York Street Public School, dans la basse-ville. La directrice du programme, Bettina Choo, et les bénévoles qui en assurent la coordination étudient tous à l’Université d’Ottawa.

La directrice de l’école York Street, Jennifer Offord, s’est montrée très enthousiaste lorsqu’on lui a proposé que son école fasse partie du programme. David Rubinoff, le professeur de musique de l’école au cycle moyen, donnait déjà des leçons de piano et de guitare à quelques élèves en dehors des heures de classe. Avec l’aide de ses collègues enseignants, M. Rubinoff coordonne et supervise maintenant les séances quotidiennes d’exercice.   

En décembre dernier, le programme a reçu une subvention de 25 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario qui lui permettra d’étendre le programme à huit écoles primaires et de toucher jusqu’à 200 élèves. Une école de langue française, l’école Sainte-Anne, située elle aussi rue York, se joindra au programme.

« La subvention permettra de réaliser de grandes choses, explique Bettina Choo. Nous avons présentement tout près de 40 bénévoles qui enseignent ou sont sur le point de s’engager dans le programme. »

« L’expansion du programme fait que nous recherchons non seulement des bénévoles pour enseigner, mais aussi pour aider à l’administrer. Grâce au Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire, les personnes inscrites en pédagogie de la musique auront la possibilité d’obtenir des crédits en étant bénévole au sein du programme. »

Un reçu officiel est remis aux personnes qui font don de claviers ou de partitions de musique faciles, et les dons en argent sont également appréciés, ajoute la coordonnatrice.

Le premier semestre du programme s’est terminé, en avril dernier, par un récital de piano à la salle Freiman. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves des écoles primaires se sont exécutés sur le piano de concert de l’Université. 

Pour tout renseignement sur le programme ou pour devenir bénévole, envoyez un courriel à ottawaheartofthecity@yahoo.ca ou communiquez avec Bettina Choo, au 596-5592.

Liens connexes :

Heart of the City National Program (en anglais seulement)

University of Ottawa Circle Community Service Club (en anglais seulement)