L'Université d'Ottawa compte parmi les principaux artisans du Rapport OCRI 2005, rendu public en février 2006 par le Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa (OCRI).
Ce premier rapport renferme des données repères sur l'économie, la technologie et l'éducation permettant d'évaluer et de suivre les tendances émergentes dans 28 domaines différents. Le document sera mis à jour annuellement.
Les universités, les collèges et les conseils scolaires ainsi que la Ville d'Ottawa ont participé à l'étude, à laquelle se sont ajoutées des données de Statistique Canada et du Conference Board du Canada.
Le rapport se veut un outil de consultation rapide pour aider les chefs de file du milieu des affaires, de la collectivité et des gouvernements à prendre leurs décisions. Il sera utile également aux investisseurs qui songent à se relocaliser ou à prendre de l'expansion dans la région d'Ottawa.
« Les indicateurs illustrent graphiquement les forces compétitives de la région d'Ottawa », a ajouté Mme Deborah Weinstein, présidente du conseil d'administration d'OCRI.
Parmi d'autres constatations, le rapport révèle qu'Ottawa affiche le plus faible taux de chômage en quatre ans. En outre, selon les prévisions économiques du Conference Board du Canada, la région devrait connaître cette année une croissance supérieure à la moyenne (2,9 p. 100).
Ottawa a solidifié sa position en tant que l'un des principaux centres de recherche et d'innovation par suite d'un accroissement du flux de revenus-commandites provenant des sociétés vers les universités de la région de 2002 à 2004. En outre, les entreprises locales d'Ottawa ont contribué pour plus de trois milliards de dollars en dépenses de recherche et de développement.