Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

L’Institut de cardiologie à la recherche de 40 000 volontaires

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa est à la recherche de plus de 40 000 volontaires pour prendre part à une étude qui vise à déterminer des variantes génétiques communes distinguant les personnes saines de celles qui souffrent de la maladie cardiaque précoce.

L'objectif de l'étude est d'aider à concevoir un test sanguin qui permettra d'évaluer les risques futurs de cardiopathie chez une personne.

Le tabagisme, l'hypertension et l'obésité sont des facteurs bien connus de risque de cardiopathie. Cependant, plus de 80 p. 100 des cas de maladie cardiaque sont d'origine génétique. D'un point de vue génétique, la cardiopathie est une affection « complexe » qui trouve sa source dans diverses variantes au sein de plusieurs gènes (contrairement à certaines maladies, comme la fibrose kystique, qui sont causées par un seul gène). L'identification de ces variantes génétiques est porteuse de promesse en ce qui a trait à la réduction ou à l'éradication de la maladie cardiaque.

Les volontaires doivent répondre aux critères s'appliquant à l'une des deux populations étudiées :

  • La première population comprend des femmes ou des hommes de 70 ans ou plus qui présentent un état cardiaque exceptionnellement bon, n'ayant jamais subi de crise cardiaque, d'angioplastie ou de pontage et ne prenant aucun médicament antiangineux comme la nitroglycérine.
     
  • Le second groupe est constitué de femmes ou d'hommes qui ont connu des problèmes cardiaques (crise cardiaque, angioplastie ou pontage à 55 ans ou avant) mais qui ne sont pas diabétiques.

Les participants répondront à un questionnaire et donneront un échantillon sanguin. On évaluera leur taille, leur poids et leur pression sanguine. Le tout prendra environ 15 minutes.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Heather Doelle à heather@heartstudy.ca, ou bien consulter le site www.heartstudy.ca.