La Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a rejeté la demande d'admission que lui avait adressée l'Université d'Ottawa en vue de transférer ses équipes masculine et féminine de basket-ball de Sports universitaires de l'Ontario (SUO) à la FQSE.
La Fédération a exprimé sa gêne à l'idée que l'Université lui fasse une demande d'admission directe avant d'avoir obtenu l'autorisation de quitter l'association ontarienne.
L'Université d'Ottawa respecte cette décision. « Nous avons l'intention de demander au conseil d'administration de SUO d'entériner notre demande de quitter les ligues de basket-ball masculin et féminin à compter de septembre 2007 », a déclaré Luc Gélineau, directeur du Service des sports. La demande sera déposée à l'assemblée générale annuelle de SUO en mai 2006.
« Une participation à la FQSE permettrait à notre établissement d'attirer de nouveaux talents du Québec et de soutenir notre présence dans la province voisine », a ajouté M. Gélineau. Le recrutement d'athlètes provenant du Québec aidera l'Université à préserver l'équilibre linguistique qui définit son caractère bilingue.
Entre-temps, le Service des sports tentera de maximiser la présence de l'Université au Québec par l'entremise du programme de hockey féminin, qui est membre de la FQSE depuis 2001. L'Université appliquera d'ailleurs les règlements normalisés de la Fédération relatifs aux bourses en hockey féminin à compter de septembre 2006.
L'Université d'Ottawa est le seul choix pour les athlètes féminines qui souhaitent jouer du hockey de niveau universitaire tout en étudiant en français. C'est pourquoi les dix cégeps du Québec qui offrent des programmes de hockey féminin figurent parmi les cibles de recrutement prioritaires de l'Université.