Pour la première fois dans l’histoire de la Faculté de médecine, les revenus de recherche ont dépassé la marque des cent millions de dollars en 2001-2002. C’est ce qu'indique le dernier relevé sur le financement de la recherche publié par l’Association des facultés de médecine du Canada.
Le doyen de la Faculté de médecine, M. Peter Walker a fait état de ces chiffres dans la publication Perspectives du doyen de novembre. « En 2001-2002, les revenus de recherche pour l’Université d’Ottawa ont été en fait de 103,8 millions de dollars, dit-il, ce qui représente une augmentation de 23,3 p. 100 par rapport à l’année précédente. »
La Faculté de médecine est maintenant 7e au pays en ce qui a trait au financement de la recherche. Par ailleurs, la Faculté s’est classée 6e parmi les facultés de médecine canadiennes pour ce qui est des subventions provenant des Instituts de recherche en santé du Canada. Les revenus de cette source ont totalisé 22,4 millions de dollars en 2001‑2002.
Étudier la sécurité au volant chez les aînés
Une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa a amorcé la première étape d’un important projet de recherche d’envergure nationale dans le but d’améliorer la sécurité au volant chez les aînés et aînées.
À la fin du mois d’octobre, les premiers participants se sont inscrits à un projet pilote qui comprendra 100 conducteurs âgés. Les chercheurs, y compris des gériatres éminents de la Faculté de médecine, se serviront des résultats du projet pilote pour mettre sur pied une étude d’envergure nationale d’une durée de cinq ans connue sous le nom de CanDRIVE, qui examinera de 3 000 à 5 000 conducteurs âgés de plus de 70 ans.
Le projet est financé en grande partie par une subvention de 1,25 million de dollars du Programme de subventions d’équipes en voie de formation (EVF) des Instituts de recherche en santé du Canada, Institut du vieillissement. Le projet CanDRIVE a réuni des chercheurs de partout au pays qui ont des formations en épidémiologie, psychologie, réhabilitation, médecine et sociologie. Parmi les chercheurs de l’Université d’Ottawa qui participent à la recherche, mentionnons Malcolm Man-Son-Hing, Frank Molnar, Shawn Marshall, Keith Wilson, Ian Graham, Ian Stiell et Larry Chambers.
Le projet est financé en grande partie par une subvention de 1,25 million de dollars du Programme de subventions d’équipes en voie de formation (EVF) des Instituts de recherche en santé du Canada, Institut du vieillissement.
Dans sept provinces canadiennes, les médecins ont la responsabilité légale de rapporter à leur ministère respectif les chauffeurs médicalement inaptes. L’objectif principal est de fournir à cesmédecins une méthode qui leur permettrait de repérer les personnes âgées ayant des limitations fonctionnelles et médicales qui pourraient les rendre inaptes à conduire.
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