Un sondage du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI) montre que le marché de la haute technologie a repris du poil de la bête dans la région. Mais le manque de main-d’œuvre pour occuper les nouveaux emplois cause une certaine inquiétude.
D’après le sondage réalisé auprès d’environ 1 500 compagnies de la région, plus de 120 nouvelles entreprises et 8 300 emplois ont été créés dans le domaine de la haute technologie au cours des 12 derniers mois.
« Cependant, les conditions du marché du travail sont très différentes maintenant », affirme M. Jeffrey Dale, président-directeur général d’OCRI. « Bien que nous ayons remarqué une hausse générale de l’emploi dans le secteur de la haute technologie, de nombreux travailleurs très qualifiés sont toujours en chômage. Étant donné que nos technologies évoluent rapidement, il en va de même pour les groupes de compétences requises pour les desservir. »
Le déclin du nombre d’inscriptions à des programmes universitaires pourrait contribuer à aggraver la pénurie éventuelle de main-d’œuvre. En 2000 et en 2001, le nombre d’étudiants inscrits en informatique en première année à l’Université d’Ottawa variait de 220 à 240. Aujourd’hui, cependant, ce nombre avoisine 60. On espère que la résurgence du secteur technologique encouragera un plus grand nombre de gens à entreprendre des études dans des domaines pouvant mener à des carrières en haute technologie.