Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Droit et sciences sociales font bon ménage

Avec la création de deux nouveaux programmes intégrés en droit et en sciences sociales, l’Université d’Ottawa offrira de nouvelles possibilités de formation pour les étudiants qui  veulent combiner la connaissance du droit à celle de la science politique ou du développement international.

Ces deux programmes, approuvés par le Sénat en janvier, seront offerts uniquement en français et accueilleront leurs premières cohortes étudiantes à compter de septembre 2006.

Un premier programme intégré permettra l’obtention, en quatre ans, d’une licence en droit civil et d’un baccalauréat ès sciences sociales en développement international et mondialisation.

« Ce programme est unique », précise-t-on dans le document présenté au Sénat. « Il n’existe aucun programme de ce type dans les universités québécoises... »

S’adressant particulièrement à la population étudiante en provenance des cégeps du Québec, le programme vise à assurer la formation de juristes capables de bien comprendre la problématique du développement international, ce qui leur ouvrira des possibilités de carrière tant au sein d’entreprises multinationales et du secteur public qu’auprès d’organismes internationaux ou non gouvernementaux.

D’autre part, le programme intégré de droit, common law et spécialisation approfondie en science politique, d’une durée de six ans, donnera la possibilité d’étudier en français dans un programme qui n’existait jusque là qu’en anglais à la University of Western Ontario. Il contribuera par le fait même à former davantage de juristes francophones.

Le programme intégré comprend un total de 185 crédits pour les deux diplômes. Pour y être admis, les élèves devront avoir maintenu une moyenne de 85 p. 100 au secondaire et il leur faudra ensuite maintenir une moyenne cumulative pondérée de 8,0 pendant les deux premières années d’études en science politique pour avoir le droit d’être admis au programme de common law.

Lors de sa réunion de janvier 2006, le Sénat a aussi approuvé la création d’un baccalauréat bidisciplinaire en sciences spécialisé en informatique et mathématiques, de même qu’une mineure en informatique pour les sciences.