Deux nouvelles chaires de recherche du Canada à l’Université d’Ottawa seront centrées sur l’amélioration de la santé des Canadiens. Les deux chaires ont une valeur totale d’un million de dollars répartis sur cinq ans.
« La création de ces deux nouvelles chaires de recherche du Canada à l’Université d’Ottawa contribuera grandement à accentuer nos points forts dans le domaine de la santé des populations ainsi qu’en génétique et en biopharmaceutique », a dit Howard Halper, vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa
Robert Ben, un ancien de l’Université qui a été professeur adjoint à la State University of New York à Birmingham pendant cinq ans, est revenu à Ottawa pour occuper la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique. M. Ben a obtenu son doctorat en chimie organique synthétique de l’Université d’Ottawa en 1994.
Sa recherche portera sur la mise au point de médicaments pour traiter des maladies bactériennes et virales. Il travaillera aussi à créer des composés chimiques utilisés dans les produits de beauté et en agriculture.
La nutritionniste et sociologue Lise Dubois sera titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nutrition et en santé des populations. Anciennement professeure à l’Université Laval, Mme Dubois cherche à cerner les facteurs qui contribuent aux inégalités sociales dans le domaine de la santé. L’obésité, par exemple, est en hausse dans des pays où la nourriture est en abondance alors qu’un nombre croissant de familles doivent se fier à des organismes de bienfaisance pour se nourrir. Mme Dubois espère que ses travaux pourront contribuer à réduire les problèmes de santé liés à l’alimentation.
Les nouveaux titulaires de ces chaires de niveau 2, M. Ben et Mme Dubois, bénéficieront chacun d’une subvention de 100 000 $ par année pendant cinq ans.