|
Une soixantaine de pays étaient représentés lors de la Semaine internationale 2006, qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa du 16 au 20 janvier. Le Bureau international et la Maison internationale sont les principaux organisateurs de cette activité qui, depuis une quinzaine d’années, permet de célébrer la diversité culturelle sur le campus.
La conseillère aux étudiants étrangers du Bureau international, Mme Sylvie Lee, se réjouit de la participation accrue à cette semaine, dont le programme comprenait en 2006 kiosques, concerts, spectacles de danse, présentations audiovisuelles, dégustations de mets, expositions artisanales et autres.
Mais elle souhaiterait aussi que les échanges permettent de véhiculer un peu plus d’information pédagogique. « Le défi, c’est d’amener les facultés à organiser une activité scolaire à saveur internationale pendant la semaine », de souligner Mme Lee.
Prenant la parole lors du lancement de la semaine, le recteur, M. Gilles Patry, a lui aussi insisté sur l’importance de favoriser la dimension internationale dans les programmes d’études. Il a notamment rappelé que l’Université veut mettre en œuvre de nouveaux programmes pour permettre aux étudiants d’étudier à l’étranger. L’objectif est de doubler d’ici quatre ans – de 250 à 500 – le nombre d’étudiants participant à des programmes d’échanges.
À brève échéance, l’Université veut aussi que la proportion d’étudiants étrangers sur le campus atteigne environ 8 p. 100. À l’heure actuelle, la cohorte étrangère se chiffre à 1 500 personnes au premier cycle et à 500 aux cycles supérieurs, ce qui représente un peu plus de 5 p. 100 de l’effectif étudiant total.