Une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa recevra 1,25 million de dollars en subvention pour participer au projet LORNET (Réseau de banques d’objets d’apprentissage) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre de son programme de Réseaux de recherche. Le secteur industriel contribuera également un million de dollars.
LORNET est un important projet de recherche en technologie informatique portant sur les réseaux de distribution des connaissances. Il sera réalisé avec la participation de plus de 35 chercheurs provenant de six universités canadiennes – sises dans quatre provinces – en partenariat avec une vingtaine d’entreprises et d’organisations oeuvrant dans le domaine.
Ce projet d’une durée de cinq ans, sous l’égide du Centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage et du Centre de recherche de la Télé-université, vise le développement d’objets d’apprentissage et de ressources d’information qui pourraient être utilisés pour bâtir des environnements de formation et de gestion des connaissances en utilisant les capacités nouvelles du Web sémantique.
Nicolas Georganas, professeur éminent à l’École d’ingénierie et technologie de l’information et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de l’information, est à la tête de l’équipe de recherche de l’Université d’Ottawa pour LORNET. « Depuis les vingt dernières années, l’Université d’Ottawa est un chef de file canadien en communications multimédias », affirme-t-il. « En opérant en synergie avec une équipe pan-canadienne de chercheurs chevronnés en télé-apprentissage, nous connaîtrons des avancées importantes, ayant des retombées commerciales. »
Composée de Jiying Zhao, Éric Dubois, Shervin Shirmohammadi et Abed El Saddik, l’équipe de l’Université d’Ottawa travaillera à la conception d’objets d’apprentissage multimédias tels que du matériel vidéo, audio, graphique ainsi que des textes, du matériel d’animation et des simulations de réalité virtuelle. Ces travaux auront lieu à partir du Laboratoire de recherche collective sur les environnements virtuels (DISCOVER) ainsi que dans les laboratoires MCRLab et VIVA de l’Université d’Ottawa.