Contactez-nous

550, rue Cumberland
Ottawa ON K1N 6N5

Renseignements généraux :
613-562-5800 poste 1134

Mona Nemer - Vice-rectrice à la recherche

Mona Nemer occupe le poste de vice-rectrice à la recherche depuis 2006.

Biographie :

Mona Nemer est vice-rectrice à la recherche et Professeure de Biochimie à l’Université d’Ottawa.

Mme Nemer est détentrice d’un doctorat en chimie bioorganique de l’Université McGill. Avant son arrivée à l’Université d’Ottawa, elle était professeure de pharmacologie à l’Université de Montréal, directrice de l’unité de recherche en cardiologie moléculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la différentiation des cellules cardiovasculaires (chaire de niveau 1).

Les activités de recherche de Mme Nemer portent sur les mécanismes moléculaires de la croissance et de la différenciation cellulaires, particulièrement en ce qui a trait aux maladies cardiaques congénitales et à l’insuffisance cardiaque. Elle est reconnue, entre autres, pour ses travaux d'avant-garde portant sur la régulation des hormones natriurétiques cardiaques ainsi que ses découvertes de plusieurs gènes essentiels au développement du cœur. À ce jour, elle a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques prestigieuses et participé à la publication de plusieurs chapitres de livres. Elle a aussi collaboré à l’organisation de nombreuses réunions internationales. Au cours des dix dernières années, elle a été invitée à prononcer plus d’une centaine de conférences à travers le monde. Chimie, biologie cellulaire et moléculaire, pathophysiologie et études cliniques sont des domaines dans lesquels elle a œuvré durant sa carrière.

En plus de ses réalisations scientifiques, Mona Nemer a toujours eu à cœur la formation de la relève et y a contribué tant par son mentorat d’étudiants diplômés et postdoctoraux que par ses nombreux services à la collectivité. En tant que directrice des Affaires académiques et directrice exécutive de la planification et du développement à l’IRCM, elle a aussi contribué à l’avancement de ce centre de recherche de renom dans le secteur de la santé. Elle a siégé à de nombreux comités consultatifs nationaux et internationaux et a été membre de plusieurs conseils d’administration. Elle préside actuellement le comité exécutif du Fonds France-Canada pour la Recherche et siège au comité de sélection pour les Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, au comité exécutif du Conseil ontarien sur la recherche universitaire (Ontario Council on University Research) et au comité scientifique international de la Fondation Lefoulon-Delalande de l’Institut de France. Mme Nemer est membre de divers conseils d'administration, notamment pour le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, le Réseau canadien de documentation pour la recherche et l’Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.

Mme Nemer a reçu de nombreux prix qui reconnaissent l’excellence sous tous ses angles, dont la bourse McDonald de la Fondation des maladies du cœur du Canada, le prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal, le prix Léo-Pariseau de l’ACFAS ainsi que la bourse Jeanne-Manery-Fisher de la Société canadienne de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire pour son apport important aux sciences biologiques et la Médaille McLaughlin de la Société Royale du Canada pour ses contributions aux sciences de la santé.  Elle est membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République Française.

Rôle :

La vice-rectrice à la recherche établit des priorités, des politiques et des pratiques ayant pour but d’attirer et de retenir des chercheurs exceptionnels à l’Université d’Ottawa. Elle collabore également avec des partenaires du secteur privé, des décideurs du secteur public, des organismes subventionnaires et d’autres établissements de recherche, afin de créer un environnement dynamique qui stimule la recherche au Canada pour le bienfait de l’ensemble de la société.

La vice-rectrice à la recherche supervise un vaste ensemble de secteurs et de programmes, dont la recherche internationale, la valorisation de la recherche et le transfert de technologie, les subventions de recherche et la déontologie, les services vétérinaire et animalier, la radioprotection et la biosécurité, les centres et instituts de recherche, les programmes gouvernementaux d’investissement dans la recherche et les communications pour la recherche.

La vice-rectrice à la recherche travaille à l’avancement de la recherche et de l’innovation en partenariat avec les parties prenantes des instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2009.10.19